mercredi 26 octobre 2016

Week end à Yaté

Encore un !

La météo annonçait un temps magnifique, nous sommes donc partis avec Camille, Basile et Raphaël, dans le sud de l'île sur la commune de Yaté. Dès que nous avons quitté Nouméa, les paysages sont devenus de plus en plus beaux, entre montagne et mer, on ne savait plus où regarder. 

  
Point de vue sur Yaté

Nous devions donc traverser la montagne pour arriver sur Yaté, après une bonne heure de route nous arrivons au camping Kwatea dans la tribu d'Unia. C'est un lieu magnifique avec plein d'arbre et un accès à la mer. Après avoir installé notre campement, nous partons pour une randonnée dans les hauteur de Yaté : le sentier de la route à horaire. 

Dans cet partie de la grande terre, le contraste des couleurs est très impressionnant, la terre est très rouge (type terre battue) donc le vert de la végétation et le bleu de la mer ou du ciel sont encore plus marqués.



L'équipe de choc ! (A noter : seulement Quentin ne tape pas la pose ! )


Bon nous avons pris la randonnée dans le sens inverse, mais finalement c'était plutôt bien puisque nous avons terminé notre promenade en longeant la rivière.





Après ces 3h de marche, nous nous sommes installés sur une plage pour prendre un apéro au coucher du soleil. Les bières étant chaudes, nous avons eu l'idée de génie de les mettre à tremper dans la mer. Sauf que... nous n'avions pas pensé que la mer pouvait elle aussi être quasiment aussi chaude ! Du coup, c'est avec des bières très tièdes que nous avons profité d'un super couché de soleil. Entre le hamac, les jeux de dés et de cartes, nous n'étions pas à plaindre (sauf, peut être Basile qui n'a jamais réussi à commencer le Walou..., appelé aussi Zilch ou Zloutch ici) ! 




Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons sur la route pour aller au parc de la rivière Bleu. Quentin et moi, on décide de le faire en vélo, Camille, Basile et Raphaël à pied. 
Et là, la bonne idée, a été de louer un tandem ! Nous partons donc explorer les chemins de ce parc sur notre 2 roues pas tout à fait fiable mais fonctionnel.


On fait des petites pauses pour observer le paysage, ici la forêt noyée. On peut faire du canoë dessus, ce sera pour une prochaine fois.


  



On tombe également sur plusieurs espèces endémiques de la Nouvelle Calédonie. Dont des plantes carnivores un Cagou, espèce d'oiseau protégé, (il n'en reste plus que 1500 sur le territoire dont 700 dans ce parc) qui ne peut pas voler, il est donc menacé par de nombreux prédateurs...

D'autres petites bêtes bien moins sympathiques s'invitent à notre promenade également !


Après avoir bien pédalé, on décide de se poser au bord de la rivière pour pique-niquer et faire un plouf. L'eau était fraiche mais il faisait vraiment chaud donc c'était agréable.


Et là, sur le chemin du retour, en plein ascension et donc au maximum de notre effort physique et accessoirement au fin fond du parc.. la chaîne de notre tandem nous lâche....
Ce n'est pas dramatique me direz-vous ! Certes nous avons chacun un téléphone portable, sauf que aucun réseau à cet endroit... Après une quinzaine d'essaie et environ 2h d'attente, on rejoint une navette qui nous ramène à la voiture.



Nous rentrons donc à Nouméa après un super week end et plein de belles images en tête ! 
Prochaine étape ce week end avec 4 jours sur Hienghène (nord est de l'île) en tribu Kanak ! 

A très vite ;)


lundi 24 octobre 2016

Randonnée "Les Marmites du Diable" à Dumbéa

Coucou tout le monde,

Encore un week end de passé à l'autre bout du monde, prévu un peu pluvieux celui-ci. Du coup on a décidé de rester autour de Nouméa.
Pour la journée du samedi, nous sommes partis voir "les marmites du diable" en compagnie de Basile, Camille et Raphaël (qui était notre guide officiel puisqu'il avait déjà fait cette randonnée). C'est une randonnée pédestre d'environ 2h sur la commune de Dumbéa.


    

Comme d'habitude les paysages sont magnifiques tout au long de la balade et nous finissons (après quelques détour, puisque finalement notre super guide ne se souvenait plus tellement quel chemin il fallait emprunter au départ) par arriver devant 3 bassins d'eau transparente qui ne donnent qu'une seule envie : plonger la tête la première dedans !
Nous nous sommes donc installés juste à côté d'un bassin pour pique-niquer, se changer et finalement buller quelques heures dans cette eau rafraichissante ! (Ah oui, finalement il n'a pas plu de la journée !)
 
(Le fameux guide ;) )









Basile et Quentin ont désespérément essayé de pêcher à mains nues... il y a encore des efforts à faire !
























Finalement, nous voilà sur le chemin du retour après une super journée. Le seul hic du retour : la voiture n'a jamais voulu démarrer (problème de batterie...) ! Nous avons donc tous été ramenés en taxi.



samedi 15 octobre 2016

Weekend à Bourail et Poé du 7/8/9 octobre

Hello les fous!


Nous avons profité de ce weekend (et de l'achat, enfin, d'une voiture :) ) pour aller se balader du côté de Bourail et de la côte de Poé! Situé à environ 2h de route de Nouméa.

Après l'achat d'une tente le jeudi soir un peu au dernier moment, nous partons donc le vendredi pour le camping "Le rêve de Némo"!


Là, je viens de me renverser avec la tente. Habile!

Chloé au pompage. D'ailleurs ça me fait penser, le métier de pompiste
 dans les station essences est encore d'actualité sur l'île!

Le camping étant au bord de la plage, nous en profitons pour
 voir le coucher de soleil :)


Et on est tout seul!

Mode documentaire animalier : ON




Sauf deux pêcheurs qui terminent leur journée

D'ailleurs, on dirait bien que, sur le chemin du retour, l'un d'entre eux aperçoit
une dernière proie de choix... 

Pour faciliter la compréhension de la scène qui va suivre, et par souci de confidentialité, nous appellerons ce pêcheur Alberto.


Alberto, notre chasseur de l'extrême, s'avance doucement
 (VRAIMENT très doucement), pour ne pas effrayer les poissons...

Lorsque que notre compère, grâce à son expérience 
et sa ruse, estime que la distance est RAISONNABLE, 
il lance sont haut filet (tricoté par les main bienveillantes
de sa grand-mère paternelle un soir frais de juillet 1997) sur sa proie!

Pour ne pas choquer notre jeune public, nous ne sommes pas en mesure de vous dévoiler l'intégralité de la scène, d'une rare violence. Nous considérons que, finalement, les poissons sont cons, et qu'ils se sont fait choper.

Alberto, fin chasseur de sa contrée, peut maintenant
 ramener son butin à toute sa famille... c'est magnifique :')

Mode documentaire animalier : OFF

Soleil couchant, on est bien, c'est paisible, c'est calme


JUSTE APRES AVOIR MARQUE ALBERTO RECUPERE
LE BALLON AU MILIEU DE TERRAIN POUR UNE CONTRE-
ATTAQUE VITESSE LUMIERE MON CHER THIERRY!

ALBERTO S'APPROCHE DU BUT ADVERSE IL EST DEJA
 DANS LA SURFACE DE REPARATION AVEC UNE CAPACITE
D'ACCELERATION IMPRESSIONNANTE IL PASSE UN PUIS
 DEUX DEFENSEURS ET TIR D'UNE FRAPPE CROISEE DU
DROIT SURPUISSANTE!!!
GOOOOOOOOOOOOOAAAAAAL!!!!!!!!!!!!!!!!!
GOLGOLGOLGOLGOLGOLGOLGOLGOLGOL!!!!!!!
ALBERTO EST DECIDEMENT L'HOMME CLE DE CETTE EQUIPE

EN CE DEBUT DE SAISON!

Son talent va titiller les plus gros clubs européens lors du mercato d'hiver c'est moi qui vous le dit! Bon dieu de chiendent piquant!

La foule est en délire!

Pour info il n'y a pas de sport à la télé ici (décalage horaire), ce pétage de plomb est donc légitime.

Enfin, après ce spectacle, on se retrouve vraiment seul.










Fin de couché de soleil, vu du camping.

Le lendemain, nous entreprenons de faire une petite randonnée : Le sentier des trois baies.
Elle est d'une durée d'environ 2h en prenant son temps.


Notre-dame-des-flots qui veille sur nous

Cours du jour : La barrière de corail

Vous voyez donc, de bas en haut : la foret, le lagon (calme), une vague
(avec la barrière de corail en dessous) et le large. Jusque là, tout va bien.

Au loin, vous pouvez apercevoir ce qu'on appelle "une passe".
C'est une brèche dans la barrière, qui permet la formation
 de vague en face sur les plages.





Le truc avec les passes, c'est que se sont les endroits où peuvent passer les plus grosses bestioles marines. Et par grosse bestiole, on entend aussi : requin. Il faut donc faire attention lors des baignades en zone de passe... ou les éviter!




Une tortue! Qui sort sa petite tête pour respirer!






Nos amis les bêtes


On se sentait observé


Jo le bulot



Petit sketch nommé "le retardateur" :

Un peu trop court

Beaucoup trop court

Hé bah voilà!
Le soir, coucher de soleil "le retour"!




Week-end terminé!


Je profite de la fin de l'article pour annoncer une bonne nouvelle, j'ai trouvé un job! Sur le papier, exactement la même chose que celui que j'avais quitté en France. C'est un CDD de 2 mois (avec CDI à la clef). Cela va nous permettre de pouvoir réellement nous projeter sur le territoire. Nous allons rester encore un peu chez Laurie & Adrien (nos sublimes hôtes) le temps de trouver, dans un premier temps, un appartement sur Nouméa. L'idée étant dès que possible de trouver une petite maison avec un jardin hors Nouméa. Ce qui sera possible lorsque Chloé aura décroché à son tour un job (les conditions des agences sont assez strictes).

J'ai donc commencé lundi dernier. Il va falloir s'habituer aux mecs en tong sur le chantier et à quasiment 0 sécurité, à une organisation moins rigoureuse qu'en France... Mais aussi à une ambiance plus détendue, des gens plus agréables au quotidien :)

Petite anecdote de mon premier jour. Le directeur me confie que le problème majeur est l'absentéisme. Le midi, il reçoit un SMS d'un kanak travaillant à l'atelier et on m'explique qu'avec lui, il a trois solutions après le weekend :

          - Il vient au travail : le weekend s'est bien passé.

          - Ne vient pas, SMS pour dire qu'il ne sera pas là : il s'est battu ce weekend mais a perdu, donc il est à l'hôpital et peut prévenir de son absence.

          - Ne vient pas, pas de nouvelle : Il s'est battu ce weekend mais il a gagné, donc il est en prison et ne peut pas communiquer.

Sur le SMS du jour, il a fait un mélange total : il s'est battu contre la police, à perdu et est à l'hôpital.

Tata les poulets!






Article écrit par Quentin