Encore un !
La météo annonçait un temps magnifique, nous sommes donc partis avec Camille, Basile et Raphaël, dans le sud de l'île sur la commune de Yaté. Dès que nous avons quitté Nouméa, les paysages sont devenus de plus en plus beaux, entre montagne et mer, on ne savait plus où regarder.
Point de vue sur Yaté
Nous devions donc traverser la montagne pour arriver sur Yaté, après une bonne heure de route nous arrivons au camping Kwatea dans la tribu d'Unia. C'est un lieu magnifique avec plein d'arbre et un accès à la mer. Après avoir installé notre campement, nous partons pour une randonnée dans les hauteur de Yaté : le sentier de la route à horaire.
Dans cet partie de la grande terre, le contraste des couleurs est très impressionnant, la terre est très rouge (type terre battue) donc le vert de la végétation et le bleu de la mer ou du ciel sont encore plus marqués.
L'équipe de choc ! (A noter : seulement Quentin ne tape pas la pose ! )
Bon nous avons pris la randonnée dans le sens inverse, mais finalement c'était plutôt bien puisque nous avons terminé notre promenade en longeant la rivière.
Après ces 3h de marche, nous nous sommes installés sur une plage pour prendre un apéro au coucher du soleil. Les bières étant chaudes, nous avons eu l'idée de génie de les mettre à tremper dans la mer. Sauf que... nous n'avions pas pensé que la mer pouvait elle aussi être quasiment aussi chaude ! Du coup, c'est avec des bières très tièdes que nous avons profité d'un super couché de soleil. Entre le hamac, les jeux de dés et de cartes, nous n'étions pas à plaindre (sauf, peut être Basile qui n'a jamais réussi à commencer le Walou..., appelé aussi Zilch ou Zloutch ici) !
Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons sur la route pour aller au parc de la rivière Bleu. Quentin et moi, on décide de le faire en vélo, Camille, Basile et Raphaël à pied.
Et là, la bonne idée, a été de louer un tandem ! Nous partons donc explorer les chemins de ce parc sur notre 2 roues pas tout à fait fiable mais fonctionnel.
On fait des petites pauses pour observer le paysage, ici la forêt noyée. On peut faire du canoë dessus, ce sera pour une prochaine fois.
On tombe également sur plusieurs espèces endémiques de la Nouvelle Calédonie. Dont des plantes carnivores un Cagou, espèce d'oiseau protégé, (il n'en reste plus que 1500 sur le territoire dont 700 dans ce parc) qui ne peut pas voler, il est donc menacé par de nombreux prédateurs...
D'autres petites bêtes bien moins sympathiques s'invitent à notre promenade également !
Après avoir bien pédalé, on décide de se poser au bord de la rivière pour pique-niquer et faire un plouf. L'eau était fraiche mais il faisait vraiment chaud donc c'était agréable.
Et là, sur le chemin du retour, en plein ascension et donc au maximum de notre effort physique et accessoirement au fin fond du parc.. la chaîne de notre tandem nous lâche....
Ce n'est pas dramatique me direz-vous ! Certes nous avons chacun un téléphone portable, sauf que aucun réseau à cet endroit... Après une quinzaine d'essaie et environ 2h d'attente, on rejoint une navette qui nous ramène à la voiture.
Nous rentrons donc à Nouméa après un super week end et plein de belles images en tête !
Prochaine étape ce week end avec 4 jours sur Hienghène (nord est de l'île) en tribu Kanak !
A très vite ;)